Ancien juriste de la Commission européenne, ancien référendaire de la Cour de justice de l’Union européenne et enseignant notamment le droit des actions collectives en droit de la concurrence à Sciences Po Paris, Marc Barennes est également expert en concurrence pour l’autorité française de la concurrence au sein du réseau international des autorités de concurrence. Il est l’un des pionniers des actions collectives financées en France.
Vous pouvez envoyer une demande d’informations sur ce même site dans l’onglet Contact. Nous reviendrons vers vous par courriel ou par téléphone sous 48 heures.
Tout hôtel situé en France qui a utilisé la plateforme Booking.com depuis 2015 peut rejoindre l’action. Cela comprend tant les hôtels indépendants que les hôtels affiliés à un groupe.
Cette action collective en indemnisation est intégralement financée par une société de financement de litiges. Votre entreprise n’a aucun frais de quelque nature que ce soit à avancer (d’avocat, d’économiste, de collecte de données ou de procès). En cas de victoire de l’action collective menée, cette société de financement se verra rembourser pour les frais avancés en recevant 25 à 30 % des dommages-intérêts obtenus. En cas d’échec, la société de financement de litiges assumera seule les coûts et les frais avancés, de sorte que vous n’aurez rien eu à payer.
Non. Si vous êtes déjà engagé dans une autre action individuelle ou collective contre Booking.com en raison de commissions trop importantes, vous devez d’abord, si cela est possible et si vous le souhaitez, vous désengager de cette première action pour rejoindre cette action. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
La durée de l’action collective dépend de la suite de la procédure. Dans le cas où Booking.com choisit de transiger, une indemnisation pourrait être obtenue rapidement. Si ce n’est pas le cas, comme cela est probable, une première décision se prononçant sur une éventuelle indemnisation pourrait intervenir d’ici à trois années. Il importe de noter toutefois que, pendant toute la durée de la procédure, vous n’aurez aucun frais à avancer.
Oui. Une confidentialité totale est garantie lors de l’inscription sur notre plateforme pour obtenir des informations sur l’action collective et sur vos droits à indemnisation.