Booking.com n’aura aucun intérêt à adopter des mesures de rétorsion contre les hôteliers ayant décidé de demander réparation des préjudices qu’ils ont subis.
Tout d’abord, la participation à notre action collective, aux côtés de milliers d’autres hôteliers indépendants français et chaînes d’hôtellerie, vous permet d’être noyé dans une masse très importante de plaignants lésés par Booking.com sur le territoire français.
Ensuite, de nombreuses autres actions en Europe, telles que celles menées en Espagne, en Allemagne, en Grèce et aux Pays-Bas regroupent d’autres milliers d’hôtels demandant réparation à Booking.com.
En outre, vous devez savoir que ce n’est pas votre société, mais une société regroupant tous les plaignants, qui agira formellement en justice.
Enfin, Booking.com a été désigné comme étant un « contrôleur d’accès » au sens du Règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act – DMA). Pour ce motif, il fait l’objet d’un contrôle permanent et particulièrement renforcé de la part de la Commission européenne. Booking.com ne pourrait donc mettre en œuvre de mesures de rétorsion sans commettre une nouvelle infraction que les autorités et juridictions pourront interdire et sanctionner.